Sport et Alimentation

sport3.JPG (10105 octets)L'entraînement commence à table !

Interview de Madame Huet Professeur d’EPS. au collège

"L'E.P.S. permet aux élèves d'accéder aux connaissances relatives à l'organisation et à l'entretien de leur vie physique afin qu'ils se maintiennent en bonne santé."

Avec une classe de 3ème, nous avons donc plus particulièrement travaillé sur l'alimentation du sportif adolescent.

Un premier panneau visait à inventorier les besoins quantitatifs du sportif et du non sportif : tableau supplément énergétique en fonction des activités sportives en une heure:

Sur un deuxième panneau, nous avons décrit les besoins qualitatifs:

    nutriments énergétiques:

- les glucides rapides, les glucides lents (les sucres)

- les lipides d'origine animale ou végétale.(les graisses)

- les protides d'origine animale ou végétale.

    nutriments non énergétiques : sels minéraux, vitamines, eau.

Un troisième panneau intitulé "Le sport commence dans l'assiette" a mis en avant les principes d'un bon équilibre alimentaire:

une alimentation régulière--- 4 repas / jour

Une alimentation variée, puisée dans tous les groupes alimentaires.

Boire 1 litre 5 à 2 litres par jour.

un sommeil suffisant, ni alcool, ni tabac.

des exemples de menus ont été donnés.

Les différences entre les repas pris lors de la période d'entraînement et la période de compétition ont été soulignées dans le quatrième panneau. On y décrit aussi la gestion alimentaire d'une journée de compétition et le rôle des deux principaux carburants du muscle-les glucides (les sucres) et les lipides (les graisses) en fonction du type d'effort (bref, long)

Journée de compétition:

Avant l'effort :manger 3h avant nourriture riche en sucres lents (ex:pâtes), pauvre en graisses. Bien s'hydrater jusqu'à l'effort.(2fois/h)

Pendant l'effort : s'hydrater toutes les 2Omn ,mélange énergétique.(ex: eau + miel + citron). Manger des sucres rapides (ex: banane, gel, fruits secs)

Après l'effort : boire eau et eau gazeuse peu minéralisée.

Attendre quelques heures pour prendre un repas de récupération (riche en glucides).

Les panneaux

         Exposés dans la salle de restauration ces panneaux ont permis à tous les élèves d'être sensibilisés à cet aspect de l'alimentation. Pendant les cours d'E.P.S. les enseignants ont pu expliquer et répondre aux questions .D'autre part un sportif de Malestroit a accepté de parler de sa pratique avec les élèves intéressés par ce sujet.

Voir les panneaux