Réception à la Cité des Sciences de La Villette à Paris

par Joël de Rosnay

INTERNET « NETS D'OR » ou LA VALORISATION DES TALENTS  

L'équipe pédagogique de la classe de 4ème Aide et Soutien du Collège Saint-Julien à Malestroit a pour objectif de remotiver les élèves qui lui sont confiés, et de développer chez eux certaines aptitudes et qualités en les sortant du cadre scolaire traditionnel. Cela passe par la création de projets dans lesquels s'impliquent les professeurs.

Cette année, le concours des NETS D'OR, organisé par FRANCE- TELECOM, a permis une fois de plus de mettre en pratique une pédagogie active à l'initiative de leur professeur de technologie, Monsieur Raffray. Concepteur du projet, il a créé le site sur Internet, provoqué la concertation des différentes disciplines nécessaires à son élaboration (technologie, français, S. V. T ., mathématiques, anglais, histoire­ géographie).

« La semaine du goût » qui venait de se dérouler dans l'établissement, était un thème porteur très riche que les élèves de 4èm~~ Aide et Soutien et les professeurs des disciplines concernées ont exploité. Ponctuellement, d'autres professeurs et élèves de différents niveaux se sont associés au projet (arts plastiques, E.P.S., sciences physiques, anglais et espagnol.

Ces différentes activités (enquêtes, conférences, interviews, rencontres, recherches au C.D.I., expression...) ont permis un travail interdisciplinaire, centralisé par le professeur titulaire de la classe, Madame Cheminade, en liaison avec Monsieur Raffray.

La concrétisation de ce projet pédagogique fédérateur c'est un site sur Internet, qui a retenu l'attention des jurys régionaux et nationaux tant sur le plan technique que pédagogique.

La classe de 4ème Aide et Soutien et ses professeurs sont heureux de vous annoncer qu'ils sont 2 fois lauréats :

Premier prix « Nets d'Or » Collèges   -  Régional  (Académie de Rennes)

Premier prix « Nets d'Or » Collèges   -  National.

Ce projet a mis en évidence que l'utilisation des TIC (Technologie de l'Information et de la Communication) est un levier de motivation pour les élèves en difficulté. Ces outils de communication peuvent aussi permettre à d'autres jeunes de l'établissement d'appréhender ces nouvelles technologies en autoformation.

voir les autres photos de la remise des prix

Joël de Rosnay est docteur en sciences et directeur de la Prospective à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette. Entre 1975 et 1984, il a été directeur des recherches à l'Institut Pasteur, attaché scientifique à l'ambassade de France aux Etats-unis. Il s'intéresse particulièrement aux technologies avancées et organise actuellement à la Villette l'exposition sur " L'homme transformé ". Chroniqueur à Europe 1 de 1987 à 1995, il a écrit de nombreux ouvrages scientifiques dont " L'homme symbiotique, regard sur le 3ème millénaire " réédité en 2000