2 films ont été projetés au cinéma l'Armoric : " Himalaya l'enfance d'un chef " pour les niveaux 6ème et 5ème (ce film permettra aux enseignants de parler des habitudes culinaires des tibétains). Un autre film, Danois cette fois : " le festin de Babette ", a été visionné par les niveaux 4ème et 3ème ( ce film sera exploité en cours par les professeurs de français et d'histoire-géographie.

himalaya.jpg (7199 octets)

Himalaya "l'enfance d'un chef"

Impression de Céline Collin de 6ème après le film

    "Ce film, tourné au Tibet, dans le Dolpo, nous donne une idée très précise de la vie et des coutumes de ses habitants qui vivent à 5000 m d’altitude. Leurs habitudes sont très différentes des nôtres. Ils se déplacent en caravane, pour aller échanger leur sel, seule fortune du village, contre de l’orge. Cette expédition dure plus d’une semaine. Les risques sont grands mais la caravane ne rebrousse jamais chemin malgré tous les obstacles qu’elle doit surmonter.

    Ce film nous donne l’impression de voyager dans un pays lointain avec les Tibétains. Les images sont grandioses et ne peuvent laisser indifférents les spectateurs.

     Himalaya "l’enfance d’un chef " est à la fois un documentaire et un film passionnant. Je garderai longtemps le souvenir de ce film qui m’a beaucoup plu."

Le Festin de Babette

M. Rozé documentaliste du collège en parle

Programmer un film dans le cadre de la semaine du goût!

"La grande bouffe ?"  "Le grand restaurant ?" "L’aile ou la cuisse ?"

Choisir l'un de ces titres aurait sans doute fait preuve de mauvais goût.

Un autre choix s'imposait: "le festin de Babette. Ce chef d’œuvre constitué d'un zeste d'humanisme, avec une touche d'ironie et quelques grammes d'humour.

babette.JPG (15121 octets)

Voilà un film que les élèves du collège Saint-Julien vous conseilleront de consommer sans modération.

               Ainsi, vous participerez avec volupté‚ au banquet préparé par Babette pour sa communauté d'accueil. La soupe de tortue vous réchauffera le cœur et le reste. Les cailles en sarcophage réjouiront votre palais. Et que dire des vins, tous plus prestigieux les uns que les autres ? Ils allumeront sans doute dans vos yeux des milliers d'étoiles aussi brillantes que celles qui ont scintillé dans le regard émerveillé des habitants d'un petit village danois du 19ème siècle.