Pendant les cours de français et de géographie de cette semaine, les élèves de 4ème AS ont choisi quelques pays pour mieux les connaître.

Ils vous les présentent ci-dessous en mettant l'accent sur leur cuisine.

Japon Chine Russie Mexique Kenya

flagbresil.gif (7967 octets)Brésil

Les produits du pays dépendent des régions où ils sont récoltés.

Les aliments préférés des Brésiliens sont : La farofa aux œufs, haricots noirs, viande et saucisses, oranges en tranches, riz, légumes verts, sauce au citron et au poivre.

L'une des boissons préférées des Brésiliens est le lait glacé de noix de coco ; encore verte. On le sert partout, aussi bien au comptoir des cafés, au bord des routes...

La Cachaça est une autre boisson brésilienne très populaire. C'est un alcool fort provenant, de la canne à sucre, et utilisé dans la composition de coktails typiquement Brésiliens ; tels que la Caipirinha.

La Farofa est un plat courant. On la fait avec de la farine de Mandioca (une sorte de Tapioca) mélangée avec des œufs durs et des crevettes. Les petites saucisses très épicées (linguica) et les sauces au piment, sont également très appréciées.

Il ne faut surtout pas oublier, le fameux café très fort et très sucré.

debut.gif (1902 octets)

flagchine.gif (8299 octets)CHINE

 

La chine est le plus grand pays d'Asie avec plus de 1,25 milliards d'habitants.

Les Chinois cultivent non seulement le riz mais aussi ; le blé, le millet et l'orge. Grâce au blé, on fait des nouilles, du pain cuit à la vapeur et la pâte sert à envelopper les raviolis.

Les produits du pays : le blé - le riz - le porc - les volailles - le soja - les légumes.

La nourriture est fortement influencée par les produits maritimes et agricoles : le riz, le poisson ainsi que le thé principale boisson. Mélangé avec de la nourriture coupée en petits morceaux (légumes, poisson, viande, volaille ), le riz, est l'aliment de base de la population. On le mange avec des baguettes.Le thé y est cultivé depuis 4000 ans. Cette boisson est très appréciée pour son goût. Les thés les plus répandus sont : le thé noir, le thé vert, le thé parfumé.Dans la région de Sichuan à l'ouest, les plats sont généralement très épicés. Ils sont assaisonnés à l'ail, aux piments rouges, et au gingembre et poivre très fort. Au sud c'est surtout dans la région du port de Guangzhai que l'ont trouve les spécialités cantonnaises. On y utilise beaucoup de légumes frais, des coquillages et autres fruits de mers.Les plats les plus renommés sont la viande de serpents, le potage d'ailerons de requins et le porc.

Un plat typique : le gâteau gluant

ingrédients

4 œufs - 2 cuillerées à soupe d'huile

120g de sucre - 225g de farine … levure

1 cuillerée de miel - 1/2 cuillerée à café de bicarbonate de soude

30g de margarine - 100ml de lait

1-Mélange les œufs, le sucre, le miel et la margarine. Ajoute le lait, l'huile, puis la farine et le bicarbonate de soude.

2-Verse le mélange dans le moule. Couvre le avec du papier sulfurisé attaché avec la ficelle. Verse de l'eau dans la casserole, puis place s’y le moule.

3- Place le couvercle sur la casserole sans la recouvrir complètement.Fais bouillir l'eau au feu doux pendant 35-40 mn. Plante un couteau dans le gâteau et s'il en ressort sec, le gâteau est cuit.

4- Fais glisser la spatule entre le moule et le gâteau. Retourne le moule sur l'assiette pour démouler le gâteau. Sers chaud avec du miel fondu ou du coulis de framboise.

baguettes_anim.gif (14353 octets)

debut.gif (1902 octets)

flagjapon.gif (8167 octets) Japonjaponaise.gif (5717 octets)

1) Les différentes façons de se nourrir

Le Japon est situé dans l’Océan Pacifique. Il est constitué de petites îles. Les Japonais se nourrissent de peu de viande, produits laitiers mais surtout de poisson et riz qui sont les produits du pays.

2) Les produits du pays

Les principaux produits du Japon sont surtout le riz et le poisson. Il y aussi des poulets et des œufs en moins grande quantité.

3) Les spécialités

Les spécialités du Japon sont : le sushi qui est composé de boulettes de riz vinaigré surmontées de poisson cru et de crustacés ou d'omelette. Le tofu est … base de pâtes de soja.

Le repas du Nouvel An au Japon se compose de différents plats froids … base de haricots rouges et de riz, de gâteau de riz, de légumes et de condiments.

Recette des Rouleaux impériaux

Ingrédients:

- 450 g de viande hachée  - 3 tiges de céléri en petits dés  - 3 carottes coupées en fines lamelles  - 100 g de fèves germées- 1 paquet de 20 pâtes à emballer (vendues par les magasins d'alimentation spécialisés)  - on peut y ajouter des crevettes, des champignons, des pousses de bambous, des haricots verts coupés  - 1/2 tasse d'eau (125 ml) + 2 cuillères à soupe de sauce d’huîtres.

Préparation:

- frire la viande hachée, préalablement macérée avec 5 cuillères à soupe de sauce de soja, du poivre et du sel, ajouter au besoin les crevettes, à feu moyen pendant 10 minutes - verser le mélange d'eau, de fécule de maïs, et de sauce d’huîtres- ajouter les légumes les champignons et les pousses de bambous coupés- laisser cuire environs 10 minutes à feu doux- laisser refroidir Emballer:- placer les rouleaux emballés dans le congélateur pour les faire saisir par le froid. Ensuite, les ranger dans un sac en plastique. Laisser les au congélateur, les sortir seulement au moment de la cuisson. Cuisson:- Frire avec peu d'huile jusqu'à dorer la pâte.Sauce pour rouleaux impériauxMélanger 1/4 de tasse d'eau de jus de citrons, 2 cuillerées à soupe de poisson, 2 cuillères à soupe de vinaigre, 2 cuillerées à soupe de sucre. Si vous désirez, vous pouvez ajouter des lamelles de carottes ou d'oignons, de l'ail ou du piment, selon les goûts

.debut.gif (1902 octets)

flagrusse.gif (6147 octets)LA RUSSIE russe.gif (4248 octets)                             

1) Les différentes façons de se nourrir

En RUSSIE, les gens se nourrissent selon les régions, le climat et les cultures. Où il fait doux, ils se nourrissent de plats à base de fruits, et également de viande particulièrement l’agneau. Où il fait froid, ils se nourrissent de choux, de pommes de terre et de poissons. La boisson est " LE CITONS " bière légère, "LE KOUMIS " lait de jument fermenté. Ils mangent beaucoup de glaces aromatisées

2) Les produits du pays

Les produits traditionnels de la Russie sont :Le BORTSCH, potage, mélange de légumes dont la betterave qui lui donne sa belle couleur rouge, relevé avec du vinaigre et on peut y mettre de la crème fraîche. le POULET A LA KIEV le BOEUF STROGANOFF la CHARLOTTE RUSSE. Ces plats ont été repris par des cuisiniers français, et sont très appréciés3) Une spécialité Les Soviétiques sont de grands buveurs de thé. La façon traditionnelle pour faire le thé consiste à chauffer le samovar au charbon de bois. Le samovar est une bouilloire en général décorée de fioritures. On garde au chaud sur le samovar un petit pot de thé fort que l'on dilue avec de l'eau. Les hommes prennent généralement le thé dans des verres, les femmes dans des tasses en porcelaine. Le thé se boit le plus souvent avec du citron et du sucre, bien qu’à la campagne, on y ajoute parfois une cuillerée de confiture.

debut.gif (1902 octets)

flagkenya.gif (8424 octets)LE KENYA                           

Le Kenya est situé en Afrique de l'Est. Sa nourriture est variée, elle dépend des nombreux produits récoltés et des climats

Le Bétail

Les animaux du Kenya apportent de la viande et du lait surtout les chèvres et les bovins.

Les fruits secs

Les cacahuètes et les noix de cajoux sont d'importants produits pour la cuisine kenyane. Les cacahuètes peuvent être transformées en beurre ou en pâtes pour les sauces.

Les légumes

Le chou vert est un légumes très populaire au Kenya et de plus il est de très bon marché.

Le thé

Le thé est beaucoup bu par les Kenyans, et de grandes quantités sont envoyées à l'étranger.

Graines et grains

La farine de maïs peut être utilisée pour faire le porridge.

Les fruits

Les bananes, les ananas et les mangues sont des fruits du Kenya

Les bases de l'alimentation au Kenya

Le chou vert  fait partie de nombreux plats, il se vend bien et est plein de vitamines.

Les pommes de terre sont aussi des aliments de base, mais la plupart du temps dans les villes où l’on mange aussi du poulet frites.

Le riz est cultivé près de la côte kenyane, il faut pour sa culture, un climat chaud et beaucoup d'eau.

Le maïs est cultivé dans la plupart des villes, des régions. Les grains peuvent être chers et moulus pour faire de la farine.

Il ne faut pas oublier le millet, les pois, et les haricots noirs qui sont des produits de consommation courante.

L'ugali est un gâteau au maïs, il se mange avec un ragoût de légumes et de viande de poisson.

debut.gif (1902 octets)

flagmexique.gif (8012 octets)MEXIQUEazteque.jpg (2689 octets)                        

Aujourd'hui en Europe et en France les spécialités mexicaines apparaissent de plus en plus avec l'ouverture de nombreux restaurant

Les "texacos". Mais il ne faut pas oublier que le maïs, les haricots, les tomates, et les piments cultivés aujourd'hui en Europe sont originaires du Mexique. De nombreux états ont leurs spécialités culinaires. L'Oxaco et le Puebla sont célèbres pour les moles : ce sont des sauces faites avec une trentaine d'ingrédients, dont du piment et du chocolat. On laisse mijoter la dinde, le poulet et autres viandes dans cette sauce, on y ajoute souvent des noisettes ou des amandes pour parfumer davantage.

On cultive depuis une centaine d'années la graine de cacaoyer et de cacao, le cacao avec laquelle on fait la poudre de cacao et de chocolat.

Au Mexique on boit beaucoup de café, traditionnellement c'est le café de "OLLA" c'est à dire préparé avec de la cannelle et du sucre, et servi dans de petites tasses en terre cuite. On consomme également beaucoup de chocolat chaud.

debut.gif (1902 octets)